Fondateur

english

FONDATEUR DE SPEAKING-A-LANGUAGE

joel cascade

Professeur agrégé d'anglais de l'option linguistique, Joël Cascade, français originaire de l'Ile de la Réunion*, a toujours été passionné par l'apprentissage de langues étrangères...et des langues anciennes ! Latiniste et helléniste dès le collège, il pense déjà à choisir le métier de professeur de langues...dès la 6ème !

Sans hésitation, il choisit l'allemand en 4ème au collège, langue qu'il n'a jamais cessé d'approfondir. Le baccalauréat (Philosophie et Langues vivantes) en poche, il préfère s’inscrire dans une Classe préparatoire littéraire au lycée Lakanal à Paris à Sciences Po-Paris que « les félicitations du jury » lui permettent d’intégrer. Après une année d'assistanat pendant laquelle il enseigne le français à des élèves d'un lycée de Bristol en Angleterre et réussit le Proficiency Exam de l’Université de Cambridge, il prépare un master de linguistique à l'Université de Paris X, avant de se présenter à l'Agrégation d'anglais, qu'il réussit en 1998 à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III. Depuis, il enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, voie commerciale.

Il a aussi enseigné l’anglais aux historiens à l’Université de Paris X et la traduction auprès des étudiants Erasmus pendant plus de 10 ans à l’Université de la Réunion. Bilingue (français-anglais), il étudie aussi l'allemand, l'italien et l'espagnol. En mai 2011, il fonde le site SPEAKING-A-LANGUAGE , en achetant le nom de domaine www.speaking-a-language.com, réseau social d'apprentissage et de promotion des langues étrangères dans le monde par l'intermédiaire de tables rondes ou de tandems en ville, dont les sujets sont libres ou inspirés par des textes-sources mis en ligne dans le cadre de support d'apprentissage, ainsi que d’événements dont l’objectif est culturel ou linguistique.

(* Ile de la Réunion : classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 2 août 2010, l’île de la Réunion est un Département français d’Outre-Mer du sud-ouest de l’Océan Indien, à environ 700 km à l’est de Madagascar et à 170 km au sud-ouest de l’île Maurice)

carte du monde

Département français d’outre-mer/ code postal département : 974

Capitale: Saint-Denis-de-la-Réunion (145 000 habitants)

Langue officielle : français

Langue régionale : créole réunionnais

Devise : l’euro/ €

Nombre de lycées d’enseignement général et technique : 32

Nombres de collèges : 82

1ère langue vivante étrangère enseignée au collège : anglais

2ème langue vivante : espagnol ou allemand (possible : chinois ou italien)

Population : 810 000 habitants – nationalité française

Densité : 322 hab./km2

Superficie : 2512 km2

11 heures de vol de Paris (France)

Carte de l'île de la Réunion

reunion